7 raisons de muscler les cuisses

“Les quoi ? Muscler les cuisses? Je fais du foot et du vélo, c’est bon je n’ai pas besoin”.

Tu ne peux pas imaginer le nombre de fois où j’ai entendu cette phrase. Toi même tu l’as surement entendu voire dite. Et bien laisse-moi te montrer pourquoi c’est une grosse erreur.

1- Muscler les cuisses est plus esthétique

Déjà d’un points de vue esthétique, avoir un haut du corps très développé sans jambes et bien c’est juste moche et même plus, je dirais ridicule. Quand tu pavanes sur la plage en maillot de bain, tu penses que les gens admirent ta musculature alors qu’en réalité ils se disent ” Regarde moi ce gars perché sur ses deux mikados “.

never skip the leg day

En plus travailler les jambes permet de développer les fesses et que tu sois un homme ou une femme, avoir de belles fesses fait toujours son effet 😉

Alors s’il te plaît, VA MUSCLER LES CUISSES!!!

2- Ça améliorerait le développement du haut du corps

Lors d’un entrainement intensif, le corps produit un certain nombre d’hormones afin de répondre à cet entrainement. Dans l’étude “Muscle hypertrophy, hormonal adaptations and strength development during training in strength-trained and untrained men“, 16 personnes (8 athlètes et 8 débutants) ont eu un entrainement de jambes sur 21 semaines. Pendant les 14 premières semaines, le volume d’entraînement a augmenté ainsi que les taux de testostérones et d’hormones de croissance. Durant les 7 dernières semaines de l’étude, ces taux ont retrouvé leur niveau initial lié à la baisse du volume d’entrainement.

Ces deux hormones sont dites anabolisantes c’est à dire qu’elles permettent la construction musculaire. Dans cette étude, elles seraient aussi responsables d’une amélioration de la force des participants.

Une deuxième étude, “Physiological elevation of endogenous hormones results in superior strength training adaptation“, a testé l’impact d’un entrainement de jambe avant un entrainement de biceps. 11 participants débutants, ont entraîné deux fois par semaine les jambes puis 1 bras et deux autres fois par semaine l’autre bras sans faire les jambes. L’entrainement des jambes entraînait une augmentation de la production d’hormones comme la testostérone ainsi que d’autres éléments bénéficiant au travail du biceps qui suivait. Ces phénomènes n’avaient pas lieux lors du seul entrainement de l’autre bras. Le résultat de l’étude est que le bras entraîné après les jambes avait un gain plus important en force et en muscle que l’autre bras.

Une autre étude, “Anabolic processes in human skeletal muscle: restoring the identities of growth hormones and testosterone” a mené la même expérience mais en entraînant les jambes après les bras. Le résultat contredit les autres études car l’augmentation de la testostérone et de l’hormone de croissance liée à l’entrainement des jambes n’a pas eu d’impact sur la croissance musculaire des bras. Le problème de cette étude est qu’il manque des données chiffrées, le protocole utilisé pour mesurer les données et l’entrainement utilisé.

pyramide de l'hypertrophie

Même si les études ne semblent pas du même avis, dans le doute VA MUSCLER LES CUISSES!!!

3- Muscler les cuisses est efficace pour la perte de poids

Comme on l’a vu dans l’article “Perdre du poids c’est facile“, il y a deux façons de provoquer un déficit calorique. En mangeant moins de calories ou en dépensant plus d’énergie. Faire des exercices poly-articulaires de façon intensifs est parfait pour brûler un maximum de calories. Travailler intensément les jambes va donc te permettre de brûler plus de calories d’un côté mais aussi d’augmenter ton métabolisme.

Pour rappel, le métabolisme est la quantité de calories que ton corps brûle au repos. Le corps va donc devoir utiliser de l’énergie pour récupérer de l’entrainement que tu lui as infligé. De plus, plus on a de masse musculaire et plus le corps à besoin d’énergie pour maintenir cette masse musculaire donc des jambes musclées te feront consommer plus de calories au repos. Donc un bon entrainement de jambes va te faire brûler des calories pendant, mais aussi après l’entrainement.

Si tu veux en savoir plus sur la perte de poids, tu peux télécharger gratuitement mon ebook “Comment perdre du poids et se dessiner

Donc si tu veux perdre du gras, VA MUSCLER LES CUISSES!!!

4- Ça forge le mental

Les jambes ayant des muscles puissants, les exercices de jambes sont généralement les plus durs, les plus fatigants. Progresser sur du squat ou du soulevé de terre demandera beaucoup plus d’efforts que du curl.

Travailler les jambes te permet donc de forger ton mental en t’attaquant à des exercices difficiles qui nécessitent de la concentration et un dépassement de soi.

Donc VA MUSCLER LES CUISSES!!!

5- Ça contribue au ventre plat

Comme on l’a vu dans l’article “Le gainage pour un ventre plat, taille fine et Abdos en V“, le travaille du transverse permet d’avoir un ventre plus plat.

Mais quel est le rapport avec les jambes tu dois surement te demander. Et bien les exercices poly-articulaires comme le squat ou le soulevé de terre par exemple, sollicitent fortement le transverse. C’est ce que montre la méta analyse “systematic review of core muscle activity during physical fitness exercices

Alors VA MUSCLER LES CUISSES!!!

6- Tu évites les blessures

Il faut voir les jambes comme tes fondations. Tout ton corps repose sur elles. Si tu développes le haut mais pas le bas alors tu créer un déséquilibre ce qui risque à termes de mener à des blessures.

Donc pour ne pas te blesser, VA MUSCLER LES CUISSES!!!

7- tu seras plus performant

Des jambes puissantes te permettront de courir plus vite et de sauter plus haut ce qui est un avantage dans pas mal de sport. De plus ça te permettre de gagner en stabilité pour certains exercices pour le haut du corps et donc d’être plus performant.Il y a aussi un transfert de force qui se fait entre le bas et le haut via la sangle abdominale.

Pour être plus fort, VA MUSCLER LES CUISSES!!!

Conclusion

Je t’ai donné dans cet article toutes les raisons de travailler tes jambes. Alors maintenant tu n’as plus aucune excuse, VA TRAVAILLER TES JAMBES!!!!!!!!!

Dis-moi en commentaire si tu travailles tes jambes

Un partage ça fait toujours plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •