Bayesian bodybuilding Mon avis

Bayesian Bodybuilding France: Mon avis

Depuis 2020 je suis officiellement Personal trainer Bayesian Bodybuilding. J’en ai fait du chemin et des erreurs depuis mes débuts. Quand j’ai intégré le merveilleux monde de la musculation je pensais tout savoir. Après avoir lu quelques livres, articles et participé à des forums, je me permettais de donner des conseils même à des amis ayant bien plus d’expériences que moi. Le pire c’est que certains conseils que j’avais pu donner étaient complètement faux (le fameux conseil du « les genoux ne doivent pas dépasser la pointe de pieds au squat »). Bref, j’étais le gars insupportable qui pensait tout savoir mieux que tout le monde. En continuant de me documenter j’ai très vite été confronté à un problème. Sur internet il y a tout et n’importe quoi et très peu de sources. On trouve principalement des idées reçues et des on-dit.

Comment s’y retrouver quand chacun dit le contraire de l’autre ?

Puis un jour je suis tombé sur un article utilisant des articles scientifiques. C’est là que j’ai découvert les sciences du sport et de la nutrition. Cette découverte a complètement changé ma vision de la musculation car qu’est-ce qu’il y a de plus fiable qu’une étude scientifique ? Mais là encore, toutes les études ne se valent pas et se contredisent. Il me fallait une source d’information fiable pour vraiment augmenter mes connaissances en science de l’entraînement et de la nutrition. Je suis tombé sur la formation Bayesian Bodybuilding.

Maintenant que je suis diplômé et coach en ligne je vais te donner mon avis sur cette formation.

Si tu n’aimes pas lire, cet article existe aussi en version audio 😉 Clique sur “Play” pour l’écouter ou clique-ici pour le télécharger

Bayesian Bodybuilding France: C’est quoi ?

Présentation de Bayesian Bodybuilding

Bayesian Bodybuilding est une formation en science de l’entraînement et de la nutrition. Elle a été créée par Menno Henselmans en Hollande. Par la suite elle a été traduite en anglais pour être exporté dans d’autres pays. Puis Antoine Fombonne et Nevin Barnett l’ont importé en France pour en faire profiter les pratiquants de musculation français. Axel Ravinet a rejoint l’équipe comme formateur.

L’objectif de cette formation est de couvrir tous les thèmes liés à la prise de masse musculaire en se basant uniquement sur les dernières données scientifiques. Elle dure 8 mois. Les 4 premiers mois sont dédiés à la nutrition et le reste est dédié au life style, à la musculation et à l’entrainement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sommeil non réparateur : Moins de muscle et plus de gras

Il y a une équipe de plusieurs chercheurs dont le rôle est d’éplucher les études récentes afin de mettre à jour la formation. De cette façon Bayesian Bodybuilding est toujours à la pointe de la recherche en science de l’entraînement et de la nutrition.

A qui s’adresse Bayesian Bodybuilding ?

squat powerlifting

Cette formation cherche avant tout à former des coachs avec des connaissances solides. Il y a donc pas mal d’outils mis à disposition pour être utilisé en coaching afin de personnaliser un coaching de A à Z.

Mais elle s’adresse à tout le monde.

Beaucoup d’élèves n’ont pas pour vocation de devenir coach en ligne. Ils suivent la formation pour en connaitre plus dans un domaine qui les passionne.

Les élèves viennent de tous les horizons. Il y a des gens comme moi qui viennent du monde de la finance, d’autre sont juristes ou du milieu médical. Il y a aussi des personnes en reconversions professionnelles, des compétiteurs, des coachs diplômés de STAPS et BPJEPS, des nutritionnistes…

Comment se déroule la formation ?

La formation dure 8 mois et se découpe en plusieurs parties :

  • Nutrition
  • Entrainement
  • Life style
  • Blessures
  • Dopage
  • Marketing

Elle se déroule entièrement en ligne. Chaque semaine un nouveau cours est publié sur le groupe facebook dédié à la promotion. On a une semaine pour lire le cours et poser ses questions. Tu peux donc suivre la formation en ayant un travail à temps plein à côté ce qui était mon cas.

Des live sont organisés par les formateurs afin de répondre aux questions. Il y a parfois des live avec des intervenants comme Menno ou autres. Les intervenants parlent plus librement vu que ça reste privé au sein de la formation.

Il y a aussi une rencontre sur Paris dans une salle de musculation qui se finit généralement par un sushi à volonté pour se péter le bide.

Pour valider la formation il faut passer un examen. Il y a des tests pratiques sur certains exercices et des tests théoriques. Pour la partie pratique il faut se filmer sur un certain nombre d’exercices. Le premier confinement est arrivé au même moment que la partie pratique. Les salles ont fermé et il était impossible de filmer les exercices. Par chance j’ai fait les vidéos juste avant, dès que c’était demandé. J’avais en plus déjà validé le squat sous la supervision d’Axel Ravinet et le Romanian Dead Lift sous la supervision d’Antoine et Nevin pendant la rencontre Bayesian Bodybuilding. Mais avec la fermeture des salles, les formateurs se sont adaptés à la situation pour faire en sorte que tout le monde puisse envoyer leurs vidéos.

Pour l’examen théorique on a 48H pour la faire.  Elle est en ligne avec l’accès à tous les cours. Il y a des questions en QCM et des parties de rédactions. Certaines questions sont plutôt hardcore et même avec le cours à côté ça peut être compliqué. Mais dans l’ensemble c’est accessible si le cours a bien été travaillé.

Mon avis sur Bayesian Bodybuilding

Pourquoi Bayesian Bodybuilding et pas un STAPS ou BPJEPS ?

livres de révision

Je donne beaucoup plus d’importance aux connaissances plutôt qu’au diplôme. Etant donné que je n’ai pas fait STAPS ou BPJEPS je ne peux pas vraiment parler de ces formations. Mais le retour que j’ai eu le plus souvent est que les formations d’Etat ne sont pas à jours. On y enseigne encore de vieux concepts qui ne sont plus d’actualité. Les sciences de l’entraînement et de la nutrition évoluent tous les jours mais pas ces formations. Beaucoup de d’élèves de Bayesian Bodybuilding France viennent d’un BPJEPS ou de STAPS.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cellulite: fesse, cuisse … Comment l’éliminer

Antoine Fombonne était en BPJEPS alors que Nevin Barnett suivait Bayesian Bodybuilding. C’est la différence de contenu entre les deux qui les a poussés à importer cette formation en France.

La deuxième raison c’est le mode d’enseignement. Avec mon métier je ne pouvais suivre qu’une formation en ligne à mon rythme. Bayésian était donc parfait pour ça.

Il y a aussi le prix à prendre en compte. La formation coûte 1500 EUR contre 6 000 EUR pour un BPJEPS voire plus suivant le centre de formation.

Par contre Bayesian ne permet pas de coacher en salle. Pour ça il faut un diplôme d’Etat comme un BPJEPS ou STAPS mais il est tout à fait possible de coacher en salle dans d’autres pays grâce à ce diplôme. Mais ça ne me dérange pas vu que je fais uniquement du coaching en ligne et que je ne compte pas coacher en présentiel. L’équipe bayesian travaille cependant activement pour la faire reconnaitre en France.

Est-ce que je recommande cette formation?

Avant cette formation je lisais déjà de temps en temps des études scientifiques sur l’entraînement et la nutrition. Je pensais avoir une base solide. En réalité la formation m’a mis une grosse claque et m’a vraiment ouvert l’esprit. Avant cette formation j’étais dans l’effet Dunning-Kruger.

Courbe de l'effet Dunning Kruger
Effet Dunning Kruger

L’effet Dunning Kruger touche beaucoup de monde dans le milieu de la musculation. C’est pour cette raison qu’il y a beaucoup de pseudo coach auto-proclamé pensant tous connaitre après avoir lu 2 bouquins. Quand tu débutes, tu commences à te renseigner et tu penses tout savoir, c’était mon cas. Tu es dans la montagne de la stupidité. Puis plus tu apprends et plus tu prends conscience de ce qu’il y a à apprendre et que tu ne sais rien. Ta confiance en toi diminue jusqu’à ce que tes progrès te permettent d’évaluer correctement ton niveau de compétence.

Avant Bayesian Bodybuilding j’étais sur la phase descendante de la montagne mais la formation m’a fait directement plonger dans la vallée de l’humilité.

Il faut prendre Bayesian comme une première étape. Ça t’ouvre l’esprit sur un monde de connaissance bien plus vaste. Tu acquiers des connaissances très solides mais étant donné que la science de l’entraînement et de la nutrition évolue tous les jours, il faut être capable de se documenter, de faire ses recherches pour rester à jour. Il faut être curieux.

Cette formation m’a ouvert sur la biochimie que je ne connaissais pas. C’est en cherchant des informations complémentaires que j’ai découvert la chaîne youtube Bio Logique de Dimitri Garcia. Par la suite j’ai eu l’occasion de l’interviewer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Salle de musculation maison : Comment faire son home gym ?

Ce que j’ai adoré dans la formation c’est que tout est sourcé. Il y a un lien vers chaque étude si on veut la lire.

Il y a aussi un groupe Facebook dédié à la promotion. Il y a beaucoup d’entraide avec les élèves que ce soit pour des questions de cours ou pour des cas pratiques de coaching.

Par contre certains chapitres, surtout dans la partie nutrition peuvent être très complexes. Généralement ce sont sur des parties très spécifiques et très détaillées. Certains termes ne sont pas vraiment expliqués donc si tu n’as pas de formation en nutrition et que tu ne les connais pas tu vas galérer au début. En réalité tu n’as pas réellement besoin d’apprendre ces passages par cœurs, il faut surtout apprendre le mécanisme.

La formation est très dense avec énormément de contenus sur 8 mois. Du coup ça ne peut pas non plus être une encyclopédie de toute la nutrition et de l’entraînement. Par contre, elle cible parfaitement bien son sujet qu’est l’hypertrophie. Pour approfondir certains sujets tu devras faire tes propres recherches. Le plus important c’est qu’ils ne prétendent pas que la formation détient la vérité absolue. Ils mettent à jour la formation chaque année avec les nouvelles études qui peuvent changer leur point de vue sur certaines choses.

De nouveaux chapitres s’ajoutent régulièrement pour enrichir la formation avec d’autres domaines en rapport avec la musculation.

La plus grosse critique qu’on pourrait faire à cette formation c’est que contrairement au diplôme d’Etat, il n’y a pas de stage à faire. Faire un stage est une très bonne expérience pour confronter la théorie des études scientifiques à la réalité du terrain. Pour compenser ça, bayesian Bodybuilding se concentre énormément sur la mise en pratique plutôt que de rester dans un cadre théorique.

Pour en savoir plus tu peux regarder l’interview de Menno Henselmans à propos de la formation.

En résumé

Pour Bayesian Bodybuilding, mon avis est que si tu veux sortir de la broscience et avoir des connaissances solides en science de l’entraînement et de la nutrition alors fonce faire cette formation.

Je n’ai rien trouvé de plus qualitatif dans le monde du fitness francophone. Tu seras capable de construire et d’optimiser une diète et les entraînements et surtout de tout personnalisé de A à Z.

Je ne regrette absolument pas d’avoir suivi cette formation tellement ça change ma vision des choses et très certainement ma vie. Je ne pense pas que j’aurais continué ce blog et fais du coaching en ligne sans cette formation.

Je pense m’inscrire à une prochaine promotion pour profiter des mises à jours et des nouveaux chapitres (en plus il y a une bonne réduction quand tu as déjà suivi la formation).

Dis-moi en commentaire ton avis sur cette formation.

Un partage ça fait toujours plaisir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 jours pour perdre un max de poids sans frustration ni cardio