Cellulite: fesse, cuisse … Comment l’éliminer

Cellulite: fesse, cuisse, ventre… ça peut être un vrai calvaire pour certaines femmes. Aujourd’hui j’ai pensé à toi, future fitgirl qui veut avoir des belles fesses à exposer sur la plage cet été. La cellulite est plutôt un problème esthétique car elle n’est pas dangereuse mais certaines femmes peuvent se sentir gênées par sa présence. Elle touche une grosse partie des femmes car 85% à 98% des femmes en font au cours de leur vie même si les stades sont différents. La cellulite est appelée aussi peau d’orange car la peau n’est pas lisse, il y a des bosses à sa surface. Je vais te donner les astuces pour combattre des capitons et raffermir ta silhouette.

La cellulite c’est quoi ?

cellulite fesse

La cellulite ou lipodystrophie est un phénomène cutané caractérisé par une peau avec des zones creusées et surélevées. Il existe plusieurs types de cellulite et leur gravité est notée sur une échelle allant de 0 à 4 :

  • Cellulite adipeuse : C’est un amas graisseux qui émerge à la surface de la peau
  • Cellulite aqueuse : C’est causé par la rétention d’eau
  • Cellulite fibreuse : C’est une cellulite adipeuse avec en plus la présence d’une fibrose. Elle est dure et peut être douloureuse

Lorsque la graisse s’accumule dans les adipocytes (cellules adipeuses / graisseuses), celles-ci grossissent et déforment la peau en surface. Donc logiquement ça devrait toucher aussi bien les femmes que les hommes, pourtant ce n’est pas le cas. Les hommes sont touchés aussi mais beaucoup moins et à d’autres endroits. Chez l’homme elle se retrouve au niveau du cou, des bras et du ventre. Chez la femme, la cellulite touche les fesses, les cuisses, le ventre principalement. Il y a plusieurs raisons à cette injustice envers les femmes. Déjà les hommes et les femmes ne stockent pas la graisse de la même façon, d’où la différence des zones touchées et les femmes stockent plus de graisses que les hommes. Mais la principale raison est la différence dans la structure de la peau.

différence peau homme femme

La peau est constituée de l’épiderme en surface, du derme et enfin de l’hypoderme plus en profondeur. L’épiderme est déjà plus épais chez l’homme que chez la femme ce qui contribue à masquer la cellulite chez l’homme mais ce n’est pas la seule différence. La structure de l’hypoderme diffère entre les deux sexes. L’hypoderme contient les adipocytes qui sont cloisonnés par des cloisons de collagène. Ces cloisons sont obliques chez l’homme et parallèles chez la femme et chez la femme, les cellules adipeuses sont aussi enfermées dans des lobules (le cercle que tu vois sur les images). Le résultat est que le stockage des graisses pousse verticalement, déformant ainsi le derme et l’épiderme et provoquant une inflammation. C’est le même phénomène lors d’une rétention d’eau dans ces cellules adipeuses à cause d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique ce qui donne la cellulite aqueuse. Au bout d’un moment les fibres de collagène durcissent pour mieux résister à la pression des adipocytes ce qui donne la cellulite fibreuse.

cellulite homme femme

La cellulite peut donc venir d’une prise de poids avec une répartition anormale du tissu graisseux, d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique mais aussi de problèmes hormonaux.

Cellulite : fesse, cuisse … Le traitement

Le traitement de la cellulite représente un marché énorme. On trouve toute sortes de produits anticellulite comme des crèmes, des pilules, laser et même des opérations chirurgicales. Bien sûr, les entreprises vendant ces produits en font l’éloge comme le traitement miracle. Malheureusement on ne peut pas vraiment faire confiance à la majorité des études scientifiques qui étudient ces produits car elles sont souvent financées par ces entreprises. Il existe quand même quelques études indépendantes qui concluent que tous ces traitements n’ont qu’une efficacité modérée et temporaire. C’est ce que nous montre l’étude « Cellulite treatment : a comprehensive littérature review ».

Certes il n’y a pas de traitements médicaux efficaces pour éliminer la cellulite et enfin avoir de belles fesses. Mais ne déprime pas, je n’ai pas fait une titre pute à cliques, il existe bien un traitement qui est même plutôt évident.

Perdre du gras

perte de poids femme

Comme on l’a vu, une des causes de la cellulite est l’augmentation de la taille des adipocytes à cause du stockage des graisses comme le montre l’étude « Quantitative model of cellulite : three-dimensional skin surface topography, biophysical characterization, and relationship to human perception ». Donc une des solutions est de faire une sèche pour perdre ces tissus adipeux et ainsi réduire le taux de masse grasse et la cellulite. Si tu veux savoir comment faire, tu peux télécharger gratuitement mon ebook « perdre du poids et se dessiner » en cliquant-ici où je te donne toute la méthodologie à appliquer pour perdre du poids durablement.

Je vais quand même te redonner quelques bases ici. Pour perdre du poids tu dois être en déficit calorique c’est-à-dire manger moins de calories que ce que tu dépenses afin de brûler des calories. Tu devras donc surement commencer par changer tes habitudes alimentaires. Bon ce n’est pas très compliqué, tu fais une liste des aliments que tu as l’habitude de manger et tu supprimes ceux qui sont néfastes. Globalement évite les aliments transformés, je veux dire par là les aliments industriels comme les plats préparés, les sodas… Privilégie les fruits et légumes qui sont de bonnes sources en micronutriments et de fibres alimentaires. Réparti tes calories entre les protéines, lipides et glucides. Clique-ici pour trouver des articles sur ces macronutriments. Mange de petits poissons gras qui sont de bonnes sources de protéines mais qui contiennent aussi de bonnes graisses comme des omégas 3.

Bien sûr il vaudrait mieux aussi ralentir l’alcool et le tabac.

En général la perte de poids règle une bonne partie des problèmes de cellulites mais elle peut persister même si tu as un faible taux de masse grasse. Ça peut être dû à une peau trop relâchée qu’il va donc falloir retendre. Quoi de mieux pour ça que de bouger plus en faisant de la musculation.

Se muscler

La prise de masse musculaire améliorerait les effets de la perte de masse grasse sur la cellulite au niveau des fesses et des cuisses car elle retend la peau. Malheureusement il n’y a pas vraiment d’études sur ce sujet.

Il te faudra donc faire un entrainement adapté pour travailler tes cuisses et tes fessiers afin de raffermir la peau des fesses. J’ai fait un ebook gratuit sur le travail des jambes et des fesses que tu peux télécharger en cliquant-ici. Il y a tout un panel d’exercices qui s’offrent à toi comme le squat, les fentes, le hip thrust, la presse à cuisse… La musculation, en plus de t’aider à faire disparaitre la cellulite, elle va te faire gagner du muscle et rendre ton physique encore plus esthétique, ce n’est pas beau ça ?

Je te conseille quand même de travailler ton corps dans sa globalité et pas seulement les jambes et les fesses. Il est important de travailler aussi le haut du corps d’un point de vue esthétique mais aussi pour ne pas créer des déséquilibres musculaires.

Il y a encore quelques astuces pour t’aider à réduire ta cellulite.

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

On l’a vu, parfois la cellulite est causée par une rétention d’eau. Il va donc falloir améliorer la circulation sanguine et lymphatique pour éliminer cette eau. Le sang transporte de l’oxygène vers le bas du corps mais une fois appauvri en oxygène il remonte vers la partie supérieure du corps pour se recharger en oxygène mais parfois ce retour veineux se fait mal. L’exercice physique et la prise de masse musculaire permettent d’améliorer cette circulation. Tu peux aussi faire des massages, notamment des palper-rouler et marcher pour activer la pompe plantaire qui assure une bonne partie de ce retour veineux. Et pour finir, hydrates-toi bien avec de l’eau ou du thé vert pour diminuer la rétention d’eau.

On récapitule

La cellulite est une augmentation des adipocytes ce qui déforme la surface de la peau, donnant un aspect de peau d’orange. Pour la traiter, il faut diminuer la taille des cellules graisseuses en perdant de la graisse mais aussi en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. Pour cela il faut changer tes habitudes alimentaires, faire du sport et notamment de la musculation. Les massages, la marche et bien s’hydrater peuvent aussi t’aider à réduire la cellulite. Les traitements à base de crèmes, pilules, lasers … n’ont que des effets modérés et limités dans le temps.

Dis-moi en commentaire quelle est ta méthode pour combattre la cellulite.

Un partage ça fait toujours plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •