Comment se reprendre en main

Cet article participe à l’événement “Mon meilleur conseil pour reprendre sa vie en main” du blog Cristal et Mandarine.

Toi aussi ça t’est surement déjà arrivé. Un matin tu te lèves, le pas lent, tu te diriges vers ta salle de bain et la stupeur. Tu viens d’apercevoir une chose difforme dans la glace. Tu te frottes les yeux et regardes plus attentivement pour être sûr que ce n’est pas un rêve. Non, malheureusement ce n’est pas un rêve, à la limite ce serait plutôt un cauchemar. C’est bien toi que tu vois dans cette glace, beaucoup de laisser aller et voilà que tu prends conscience que ton physique ne ressemble pas du tout à ce que tu voulais.

Mais que s’est-il passé ?

Ma reprise en main

Si tu te reconnais, sache que tu n’es pas le seul. Moi-même j’ai fait ce constat en septembre 2017. Pendant mes études à la fac je faisais pas mal de musculation mais pendant mon master 2 d’ingénierie financière, je n’avais plus autant de temps pour m’entraîner. Cependant j’ai continué de manger comme avant et donc je me suis engraissé. Mais bon j’avais mon excuse « ce n’est pas grave, je suis en prise de masse, c’est normal de prendre du gras en prise de masse ». J’ai continué d’utiliser cette excuse pour justifier les excès de plus en plus nombreux.

Puis est venu le temps d’entrer en stage, je faisais pas mal d’heures pour faire bonne impression et pour boucler mon mémoire. Ce stage a duré 6 mois durant lesquelles ce fut la relâche totale. Plus aucune activité physique (un stage en finance ce n’est pas ce qu’il y a de plus physique) et des plateaux énormes à la cantine. Oui j’ai oublié de te dire que je bénéficiais du tarif stagiaire du coup c’était 3 euros pour prendre deux grosses entrées et un gros plat donc autant te dire que j’ai fait du lard pendant ce stage.

Les remarques d’un collègue (sans méchanceté hein) et ceux de la famille on finit par me faire prendre conscience de ce poids pris. Bon je n’étais pas non plus énorme, mais en 6 mois je suis passé de 70Kg à 74.5Kg pour 1m70.

Une fois mon diplôme en poche, je me suis dit qu’il fallait que je me reprenne en main et que je fasse quelque chose. Pendant 3 mois et demi j’ai alors repris le sport, un full body 3 fois par semaine et une diète à base de saumon, de riz, de salade, de steaks hachés 5% et de pâtes. Ma diète n’était vraiment pas top, mon entrainement ça allait même si j’ai loupé quelques séances et j’ai fait quelques excès. Mais globalement ce n’était pas trop mal. A l’issue de ces 3.5 mois, je suis passé de 74.5Kg à 66.5Kg.

sèche

ma première sèche

J’étais vraiment fière de cette transformation, j’étais fière de mon physique et j’avais beaucoup plus confiance en moi. Mais le plus dur reste quand même de ne pas reprendre.

Quelques jours après la fin de cette perte de poids, j’ai rencontré la femme qui partage aujourd’hui ma vie et comme on le sait, au début d’une relation, on va boire des verres, on sort au restaurant etc… bref on fait beaucoup moins attention. Je continuais le sport mais la nutrition suivait difficilement, j’ai donc repris 3.5 Kg sur l’année 2018 sur les 8 Kg perdus.

Il était donc temps de m’y remettre mais pas comme en 2017, cette fois mes repas seront variés et pour cela je devais vraiment me former en nutrition. J’ai donc ouvert ce blog et me suis lancé dans mon premier défi pour le blog. Je fais 65 Kg au moment où j’écris ces lignes avec environ 10% de masse grasse. Il y aura un article pour te partager les résultats de mon défi.

abdominaux

Quand cela fait un moment que tu n’as pas pris soin de ta santé, tu peux te retrouver déprimer en voyant le travail qu’il y a à faire. Mais pas de panique, je vais te donner des clefs pour reprendre ta vie en main peu importe le domaine.

Définir ses objectifs (méthode SMART)

Pour reprendre son physique ou même sa vie en main, il faut déjà savoir où tu veux aller et donc se fixer des objectifs. Mais attention, ce n’est pas si simple à faire, avoir pour objectif de perdre du poids n’est pas un bon objectif.

J’utilise la méthode SMART pour fixer mes objectifs. Chaque lettre correspond à une caractéristique que doit comporter l’objectif. Il y en a donc 5 :

  • Spécifique : compréhensible et clair
  • Mesurable : Tu dois pouvoir suivre l’évolution de ton objectif. Par exemple si ton objectif est de perdre 10 Kg, tu peux facilement voir où tu en es dans son accomplissement contrairement à un objectif ou tu veux juste perdre du poids.
  • Atteignable : Il faut garder les pieds sur terre, tu ne pourras pas perdre 10Kg en 1 semaine.
  • Réaliste : Ton objectif doit s’intégrer dans ta vie. Donc tu dois le fixer en prenant en compte tes contraintes comme le temps de travail et la vie de famille.
  • Temporelle : Il faut une deadline pour ne pas procrastiner

 

Faire un bilan de départ

Une fois l’étape des objectifs passée, il faut que tu fasses un bilan objectif de ta situation. Si tu as pour objectif de faire 70Kg, évalue ton poids de départ et ton niveau de masse grasse. Combien de temps tu peux consacrer par semaine à l’atteinte de ton objectif ?

Liste aussi les actions quotidiennes qui peuvent t’empêcher d’atteindre tes objectifs. Par exemple manger des chips devant la télévision ou boire du soda à la place de l’eau etc…

Tu verras que c’est cette accumulation de petites habitudes « malsaines » qui t’ont conduit à la situation ou tu es maintenant.

 

Le plan d’action méthode Kaizen

Si tu as lu l’article « 8 astuces pour tenir ses bonnes résolutions », tu sais que je suis un adepte de la méthode Kaizen.

Il y a deux façons d’avancer. En innovant ou en faisant de petites actions chaque jour (Kaizen)

En économie lorsqu’une entreprise cherche à gagner en productivité, elle va chercher à innover. L’innovation c’est un changement radical dans la façon de produire. L’avantage de l’innovation c’est que si ça fonctionne, le gain est important et rapide. Cependant cela coûte cher en recherche et développement et le résultat n’est pas garanti et peut pousser finalement à l’abandon du projet.

Dans la vie c’est la même chose. L’innovation sera un changement radical de tes habitudes. Parfois tu obtiendras de grands bénéfices mais il arrive que le changement soit trop radical et que tu n’arrives finalement pas à tenir.

Je vais te raconter une petite histoire sur moi pour t’illustrer la notion d’innovation dans la vraie vie. A la fin de ma licence d’économie j’étais lassé des études. Je suis finalement entré en master 1 finance mais j’avais envie de vivre des marchés financiers mais à mon compte, sans travailler pour quelqu’un. Je me suis alors inscrit à une formation en ligne et j’ai abandonné mon master au bout de 2 mois. WOW gros changement, l’innovation est là. J’ai alors essayé d’en vivre pendant 2 ans mais sans succès. J’ai repris un master en finances et je travaille aujourd’hui sur les marchés financiers dans une banque (méthode Kaizen).

L’innovation aurait pu me donner de grands bénéfices si ça avait fonctionné comme une indépendance financière et être à mon compte. Cependant elle n’a pas fonctionné pour moi et ma coûte 2 ans et le prix de la formation. Bon ça m’a quand même rapporté au niveau maturité, prise de risque et expérience sur les marchés que j’utilise dans mon métier actuel.

Quand j’ai repris une méthode kaizen en reprenant mes études, je suis finalement arrivé au métier que je visais même si ça a pris plus de temps.

Au niveau de la perte de poids c’est la même chose. Certains changent radicalement les habitudes alimentaires et font énormément de sport mais finissent par abandonner. Il est préférable de faire ces changements petit à petit.

Si tu reprends ta liste de mauvaises habitudes. Commences par éliminer ou remplacer par de bonnes habitudes celles qui te demandent le moins d’efforts. Idem pour le sport, commence par marcher beaucoup plus avant de faire 7 séances de musculation.

 

S’évaluer et se récompenser

Voici mon dernier conseil et je pense que tu vas l’aimer.

Fais un bilan régulier de tes objectifs comme par exemple chaque semaine et vérifie que tu vas bien dans la bonne direction.

Dans mon objectif d’atteindre 10% de masse grasse, je me pesais tous les dimanches pour faire le bilan de mon poids. Ensuite je me posais pour réfléchir si mon évolution était bonne et comment je pouvais réajuster mon plan d’action si ce n’était pas le cas.

Si tu vois que tu progresses et surtout que tu as atteint un palier ou un objectif, il est important de se récompenser. La récompense t’aidera à rester motivé. Quand je m’entrainais pour faire un semi-marathon, à chaque entrainement j’avais pour objectif de faire 3Km de plus que le précédent. J’étais très fière à chaque fois que j’y arrivai et ma récompense était d’aller au fast food et d’oublier ma diète le temps d’un repas. La but était juste de me dire « Bravo Mathieu, tu avances bien vers ton objectif, détend toi un peu et profite de ce moment ».

Conclusion

Il peut sembler difficile de se reprendre en main. Parfois cela peut décourager quand on voit la tâche à accomplir. Mais si tu suis bien les étapes de cet article, tout devrait bien se passer pour toi.

Laisse-moi un commentaire pour me dire quels sont tes objectifs et ton plan d’action pour les atteindre.

 

Un partage ça fait toujours plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •