Sortons un peu des sciences de l’entraînement et de la nutrition pour se lancer dans une nouvelle aventure, l’aventure culinaire. Je vais te présenter une petite recette de crêpe à la farine de patate douce toute simple. C’est parfait pour une collation ou le petit déjeuner. Bien entendu, au vu de mon incompétence en matière de cuisine, cette recette n’est pas de moi mais de Christophe Bonnefont, préparateur physique et créateur d’une marque de complément alimentaire. Mais si j’ai réussi (enfin presque) alors toi aussi tu peux te régaler avec ces crêpes à la farine de patate douce.
Les ingrédients!
La liste des ingrédients n’est vraiment pas compliquée:
- 4 œufs
- 40 g de farine de patate douce
- 1/2 verre de lait d’amande
La préparation
- Mets les œufs dans un blender
- Ajoute la farine (mettre la farine après les œufs évite qu’elle colle au blender)
- Ajoute le lait d’amande
- Mixe tous les ingrédients
- Fais chauffer une poêle avec de l’huile de coco ou de l’huile d’olive. L’avantage de l’huile de coco c’est que ce sont des acides gras saturés qui sont donc stables et résistants à la cuisson. Pour en savoir plus sur les lipides tu peux aller lire l’article « Lipides alimentaires: Dopages naturel«
- Verse ta pâte à crêpes et laisse cuire pendant 5 minutes
- Retourne la crêpe pour cuire l’autre côté
- Ajoute ce que tu veux dedans
- Et maintenant c’est l’heure de la dégustation
L’intérêt des crêpes à la farine de patate douce
Les crêpes à la farine de patate douce sont une parfaite collation ou petit déjeuner pour seulement 445 Kcal. C’est complet au niveau des macronutriments (protéines, lipides, glucides):
- 27g de protéines
- 37 g de glucides
- 33 gramme de lipides
C’est une bonne alternative aux farinex de blés très raffinées de plus elle contient un peu de fibre, des vitamines et minéraux. C’est aussi une farine avec un index glycémique modéré (enfin ça va dépendre de ce que tu mets dans ta crêpe 😉 ). Même si je n’accorde pas beaucoup d’importance à l’IG, certains trouveront ça avantageux.
Dis-moi en commentaire ce que tu as pensé de cette recette
Bonjour, et merci pour cette recette.
A la recette de base de la pâte à crêpes, j’ajoute 1 à 2 cuillères à soupe de purée d’amande, riche en minéraux.
Et la première crêpe est toujours ratée, c’est un signe que les autres seront parfaites !
Effectivement c’est une bonne idée, je devrais essayer merci 🙂
Il n’y a plus qu’à essayer. J’aime bien mes patates douces sans ajouts d’aucune sorte, mais je vais faire une exception pour tester ta recette.
Tu me diras ce que tu en penses 😉
Merci beaucoup pour cette découverte. Le petit déjeuner équilibré est toujours un casse tête pour moi.
Avec plaisir, ce n’est pas toujours simple de choisir quoi manger
Merci pour cette recette Mathieu (et donc Christophe). J’ai néanmoins une question : qu’en est-il du gout ? Si l’apparence ressemble bien à une crêpe le gout n’est il pas un peu salé ?
Le goût est un peu différent des crêpes classique mais personnellement j’adore ça. On reste quand même loin des galettes