Défi 3: Perdre du poids avec la diète cétogène

Tu l’as surement remarqué, j’aime me lancer des défis. Ce que j’aime surtout c’est expérimenter des choses car les études scientifiques c’est bien mais il est aussi important d’expérimenter par soi même. C’est d’autant plus important pour moi car pour pouvoir te donner les meilleurs conseils, je dois savoir par quoi tu dois passer pour atteindre ton objectif. Je t’invite à participer avec moi à ce défi perte de poids même si tu ne fais pas de diète cétogène. Ce défi commence le 9 décembre 2019 et se terminera le 12 avril (le jour de mon anniversaire).

Si la perte de poids t’intéresse, tu peux télécharger gratuitement mon ebook “Comment perdre du poids et se dessiner” en cliquant-ici

Si tu n’aimes pas lire, cet article existe aussi en version audio 😉 Clique sur “Play” pour l’écouter ou clique-ici pour le télécharger

Diète cétogène: c’est quoi?

Le but d’une diète cétogène est de réduire l’apport en glucides et d’augmenter l’apport en lipides. Comme tu l’as vu dans l’article “tout comprendre sur les glucides“, les glucides permettent en gros au corps d’avoir du glucose pour servir de source d’énergie. Dans ce cas là, tu dois te demander quel est l’intérêt d’une diète cétogène si on supprime notre principale source d’énergie? En réalité, le corps est parfaitement capable de produire du glucose via d’autres nutriments que les glucides, c’est la néoglucogenèse. Le corps peut très bien utiliser les lipides comme source d’énergie via la création de corps cétoniques appelés aussi cétones.

Certains organes comme le cerveaux ne peuvent pas utiliser directement les lipides comme source d’énergie car les acides gras ne peuvent pas traverser la barrière hémato-encéphalique. Donc s’il n’y a pas beaucoup de glucose disponible, le foie produit des cétones à partir des acides gras pour fournir de l’énergie, ce qui peut représenter jusqu’à environ 75% de l’énergie du cerveau. Les cétones peuvent remplacer le glucose dans la majorité du corps. Les personnes pratiquants le jeûne connaissent bien les corps cétoniques vu qu’ils sont produits aussi pendant la privation de nourriture. Le corps produit constamment des corps cétoniques mais le but de la diète cétogène est d’entrer en cétose, c’est-à-dire d’augmenter la production de cétones.

Ok c’est bien beau tout ça mais c’est quoi le but? Mon défi c’est de perdre du poids et un des arguments de cette diète est que le corps devient une machine à brûler du gras vu qu’il utilise les acides gras comme énergie. En réalité, il n’y a pas de supériorité de cette diète par rapport aux autres sur la perte de gras. Certes avec cette diète le corps est une machine pour brûler les lipides venant de l’alimentation, mais ça ne veut pas dire qu’il va brûler plus de tissus adipeux, c’est le déficit calorique qui prédomine toujours. Par contre les pratiquants de cette diète remarquent des améliorations au niveau mental et du bien-être qu’on ne retrouve pas avec des régimes plus riches en glucides comme le montre l’étude “Effects of two weight-loss diets on health-related quality of life.” Il y a aussi d’autres avantages sur la santé comme l’effet neuroprotecteur des cétones ainsi qu’une meilleure sensation de satiété pendant les régimes hypocaloriques ce qui est surement le principal avantage.

En ce qui concerne les performances et la croissance musculaire, la diète cétogène n’a pas d’effets néfastes sur les performances à l’entrainement. L’apport élevé en lipides pourrait aussi donner des avantages en terme de composition corporelle grâce à l’amélioration de la production d’hormones déjà évoquée dans l’article “les lipides sont tes amis“.

Dis-moi dans les commentaires si un article complet sur la diète cétogène t’intéresse.

Le bilan de départ

Mon nouveau défi est de réduire mon taux de masse grasse, tout en conservant ma masse musculaire, avec une diète cétogène. Si tu es un lecteur assidu, tu dois te dire “Mais tu as déjà fait un défi de perte de poids, as-tu tout repris?”

Et la réponse est oui malheureusement. J’ai fais 6 mois de prise de masse qui se sont progressivement transformés en prise de graisse. J’ai enchaîné avec 1,5 mois sans musculation et une alimentation déplorable ce qui a achevé mon physique (les vacances c’est parfois fatal). Voici une photo de ma transformation ou plutôt dé-transformation.

prise de masse ratée
Avant / après

Il est donc temps de se reprendre en main et pour ça il faut faire un bilan de départ. A ton avis, à quel taux de masse grasse je suis sur la photo juste au-dessus? Dis le moi en commentaire. Pour avoir une bonne estimation, j’ai passé un Dexa scan. Tu peux retrouver les résultats ci-dessous.

dexa scan
Dexa scan 28/11/2019

Le résultat est tombé, 23% de taux de masse grasse. Ce n’est pas top mais je m’y attendais. Maintenant le but est de faire baisser ce taux de masse grasse pour atteindre les 12% voire moins donc une perte d’environ 11 Kg.

Ne fais pas attention à mon IMC (indice de masse corporelle) qui n’est pas pertinent ici à cause de la masse musculaire qui fausse son interprétation.

Qu’est-ce qu’un Dexa scan?

On entend Dexa scan ou des fois Ostéodensitométrie mais c’est la même machine dans les deux cas. De base, l’ostéodensitométrie permet de mesurer la densité minérale osseuse. C’est un moyen de déterminer les risques de fractures surtout passé 40 ans, âge à partir duquel , la densité minérale osseuse diminue.

Les médecins font une différence entre l’ostéodensitométrie et le dexa scan. Dans le deuxième cas, on s’intéresse surtout à sa composition corporelle, c’est-à-dire, la répartition entre masse maigre et masse grasse. Cette distinction est surtout faite pour la sécurité sociale. Dans le cadre de l’ostéodensitométrie, avec une ordonnance du médecin, si c’est lié à une pathologie, c’est pris en charge par la sécurité sociale. Pour le Dexa scan, même avec une ordonnance, ce n’est pas remboursé et c’est entièrement de ta poche. Il faut compter entre 60 et 100 euros selon le centre d’imagerie médicale où tu comptes le passer.

C’est vraiment rapide à passer, l’examen dure 10 minutes et les résultats sont disponibles de suite. Tu dois t’allonger dans la machine qui va te scanner de la tête aux pieds en t’envoyant des rayons X. Ne t’inquiète pas, c’est sans danger, c’est très peu irradiant, l’infirmière reste même dans la pièce pendant le scan. A la fin le médecin passe un peu de temps à expliquer les résultats mais le bilan est plutôt simple à lire.

C’est une bonne façon de suivre son évolution, ça permet d’avoir une estimation assez précise. Mais ce n’est bien sûr pas obligatoire de passer un Dexa scan, ça a un certain coût et la majorité des pratiquants n’a pas forcément intérêt à en faire. Je dirais que l’utilité du dexa scan dépend de tes objectifs et de ton implication dans la musculation. Si tu veux connaitre les autres façons d’évaluer ton taux de masse grasse, tu peux lire l’article “Es-tu gros? Calculer son taux de masse grasse

A toi de jouer

à toi de jouer

C’est amusant de se lancer des défis mais c’est encore mieux lorsqu’on est plusieurs à le suivre. Rejoins-moi dans ce défi de perte de poids, même si tu ne suis pas une diète cétogène. Partage moi ton évolution pendant ce défi à l’adresse mail [email protected] je la partagerai surement dans un article et sur les réseaux.

N’oublie pas de me suivre sur les réseaux sociaux instagram, facebook, youtube, je partagerai mon évolution.

Un partage ça fait toujours plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •