réussir le handstand

Réussir le handstand (ATR) en seulement 4 jours

Depuis que je suis gamin je suis impressionné par ceux qui arrivent à tenir en équilibre sur leurs mains. Pendant des années j’ai essayé mais en vain. Il faut dire que je n’ai jamais été régulier dans ma pratique du handstand, j’essayais une fois de temps en temps sans me renseigner sur la technique. Il était donc temps pour moi de passer cette figure avec un véritable entrainement. Mon défi était de tenir au moins 10 secondes en équilibre et j’ai réussi en seulement 4 jours. Dans cet article je vais t’expliquer comment j’ai fait pour passer le handstand.

Je suis très loin de maitriser le handstand, je te conseille de regarder la vidéo d’Eric flag pour avoir un tuto complet si toi aussi tu veux passer cette figure.

L’échauffement

Avant toute séance d’entraînement il faut s’échauffer. Le mien était assez sommaire, j’échauffais surtout les poignets et les épaules. C’est important d’insister sur les poignets car ils vont supporter ton poids ce qui va mettre pas mal de pression sur l’articulation.

Renforcer ses épaules

Le handstand sollicite énormément les épaules. Si elles ne sont pas assez fortes et endurantes, tu n’arriveras pas à soutenir ton poids et encore moins sur une période prolongée.

Un premier exercice pour travailler l’endurance est de faire un handstand le dos contre le mur. Essaye de tenir dans cette position le plus longtemps possible et au minimum 1 minutes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tenir en position de gainage pendant 10 minutes
handstand loin du mur

Un deuxième exercice consiste à faire des pike pushup

pike pushup pour renforcer les épaules

1er étapes du handstand

Maintenant que tu es bien échauffé et que tu as les épaules assez fortes, tu peux passer au travail du handstand.

Tiens-toi face au mur et lance un équilibre de façon à ce que tes pieds reposent sur le mur. Décolle une jambe du mur puis essaie de décoller la deuxième jambe en trouvant l’équilibre. Ne fais pas d’à-coups.

Alterne la position entre face et dos au mur.

Au niveau de la main, il faut plier légèrement les doigts pour avoir plus de force. Tu vas devoir gérer l’équilibre en variant la force entre la paume de ta main et les doigts. Sa marche exactement pareille lorsque tu es debout. Quand tu te penches en avant tu forces sur tes orteils pour ne pas tomber et sur les talons quand tu bascules vers l’arrière.

position de la main pour le handstand

2ème étapes du handtand

Éloignes-toi du mur pour avoir plus de place pour lancer le handstand. Le but est de réussir à faire l’équilibre sans toucher le mur. Cependant il est toujours là en soutien psychologique si jamais tu bascules sur l’arrière.

handstand loin du mur

3ème étapes du handstand

Normalement à cette étape tu sais déjà faire un handstand. Il faut maintenant te séparer du soutien psychologique que procure le mur.

Il faut maintenant que tu lances le handstand sans mur derrière toi pour parer d’éventuelles chutes. Il faut donc que tu apprennes comment faire si tu bascules en arrière pour ne pas te faire mal. Lorsque tu sens que tu tombes en arrière, enlève une main et pivote sur le côté avec l’autre.

Il ne te reste plus qu’à t’entrainer maintenant!!!

Dis moi en commentaire où tu en ais dans l’apprentissage du handstand

Un partage ça fait toujours plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *