Top 9 des sources de protéines animales

Dans un premier nous avons vu en quoi les protéines permettent de construire du muscle. Puis nous avons vu la quantité optimale de protéines à consommer. Il est maintenant temps de te dire quels sont les meilleurs sources de protéines à intégrer dans ta diète

1- Le poisson gras

Les poissons gras sont d’excellentes sources de protéines mais pas seulement. Ce sont aussi de très bonnes sources en Oméga 3. Par poisson gras j’entends l’anchois, le hareng, le maquereau, la sardine, la truite, le saumon et le thon.

 

Concernant le saumon et le thon il vaut mieux se limiter à 1 à 2 fois par semaine à cause des métaux lourds et autres polluants présents dans leur chaire.

Si tu veux connaitre d’autres excellentes sources de lipides tu peux lire l’article LES MEILLEURES SOURCES DE LIPIDES

2- Les œufs

oeuf bleu blanc coeur

Les œufs sont très controversés. Ils seraient responsables de la hausse du cholestérol. Dans les faits, il n’y a pas de lien entre mauvais cholestérols et œufs, il n’y a donc pas de risque à garder le jaune et donc à les consommer entier pour une personne en bonne santé. Les protéines sont principalement dans le blanc mais le jaune est une bonne source de lipides et de vitamine. La cuisson idéale est l’œuf au plat car le blanc cru est difficilement digéré par l’organisme et peut contenir la salmonelle qui est une bactérie. Le jaune, au contraire, ne doit pas être trop cuit car la cuisson détériore les oméga 3.

 

3- volaille (poulet, dinde)

Ce sont des viandes maigres, c’est-à-dire qu’elles contiennent principalement des protéines et peu de lipides contrairement à la viande rouge qui contient des acides gras saturés qu’il est préférable d’éviter. Pour le poulet, il est déconseillé de manger la peau qui contient des lipides et ferait donc perdre tout l’intérêt de manger du poulet. Il faut aussi éviter les produits transformés comme les tranches de blanc de poulet ou de dinde qui sont très salées (cela dépend des marques), avec des conservateurs et parfois du sucre qui est rajouté.

4- le poisson blanc (Colin, cabillaud…)colin

En plus d’êtres de bonnes sources de protéines et de micronutriments, ils ont également très intéressants dans un objectif de perte de poids. En effet, le niveau de lipides est assez faible or tu sais bien (vu que tu es un lecteur très assidu du blog) que les lipides sont très caloriques (9Kcal pour 1 gramme de lipides).

5- Produit laitier

Peut-être que toi aussi quand tu as commencé la musculation, tu t’es gavé de fromage blanc 0% avant de te coucher. Beaucoup de pratiquants consomment des produits laitiers àcottage cheese raison car ils contiennent de la caséine qui est une protéine à assimilation lente et donc parfaite avant de se coucher.

Quand on parle de produits laitiers, ça regroupe un large panel de produits. En musculation ce qui est communément consommé sont:

  • Le fromage blanc 0%: idéal en régime pour se caler, avoir un apport de protéines sans ajouter trop de calories
  • Le cottage cheese: c’est un fromage frais qui a été caillé. Il est riche en glutamine et calcium. De plus il a un index glycémique bas et peu de graisses
  • Le yaourt grec: Si tu n’aimes pas le cottage cheese c’est une bonne alternative

6- le gibier

C’est une bonne alternative au boeuf. Le gibier est pauvre en lipides et riche en protéines et en fer.

7- viande de grison

Pour 100 grammes de viande de grison séchée il y a 38.5 g de protéines, 5 g de lipides et pas de glucide. C’est un très bon aliment mais à manger modérément à cause d’une forte teneur en sel dans la viande de grison vendue dans le commerce.

8- Fruits de mer

En plus d’être une bonne source en protéines, c’est aussi une très bonne source de lipides. Les lipides contenus dans les fruits de mer sont principalement des acides gras insaturés

9- le foiefoie de veau

Le foie, en particulier le foie de veau, de bœuf et de poulet, sont très riches en protéines mais aussi vitamines et minéraux. Cependant il vaut mieux se limiter à une fois par semaine ou privilégier les foies issus d’un élevage bio à cause de la présence de toxine et d’antibiotiques.

 

Conclusion

Il existe de nombreuses autres sources de protéines comme les protéines végétales que nous verrons prochainement. Les aliments présents dans cet article sont ceux que je consomme personnellement pour la plupart afin d’être certain d’avoir tous les acides aminés nécessaires à la construction musculaire. Laisse un commentaire pour me dire quelles sont tes aliments protéinés préférés.

Un partage ça fait toujours plaisir ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages