zyzz posing

ZYZZ et les dérives du fitness

Zyzz et les influenceurs fitness prônent un mode de vie idyllique faux et dangereux. Ils contribuent à la mauvaise image du fitness. Une image de gens débiles et superficiels qui ne pensent qu’à leur physique et ne s’intéressent à rien d’autre. Zyzz est le parfait exemple de cette génération d’influenceurs qui misent tout sur son physique.

Les réseaux sociaux ont une forte influence sur le monde du fitness d’aujourd’hui. Il y a du bon mais surtout du très mauvais.

Si tu n’aimes pas lire, cet article existe aussi en version audio 😉 Clique sur « Play » pour l’écouter ou clique-ici pour le télécharger

Qui est ZYZZ ?

Les débuts de Zyzz

Zyzz était modèle, coach en musculation sujet à controverses.

ZYZZ, de son vrai nom Aziz Sergueïevitch Shavershian est né à Moscou en 1989. Sa famille emménage en Australie quand il a 12 ans. Enfant il était plutôt maigre. Quand il n’était pas à l’école, il passait son temps à jouer aux jeux vidéo.

En grandissant il s’est mis à vouloir plaire aux filles et les draguer. Il se disait qu’un geek maigrichon ça ne vend pas du rêve à la gent féminine. Il décide alors de suivre l’exemple de son frère Saïd, plus connu sous le nom de Chestbrah, et de se mettre à la musculation pour développer sa masse musculaire.

Il va beaucoup s’entraîner pour obtenir un corps musclé sauf que très vite il va commencer à trainer sur des forums de musculation. Je ne te parle pas de forums sur lesquels tu vas demander aux anciens de corriger ton programme. Lui il va aller directement du côté obscur des gros forums pour poser des questions sur les produits dopants.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  8 blogueurs partagent leurs meilleures astuces pour être en bonne santé

Il a seulement quelques mois de musculation mais il ne veut pas attendre pour avoir des résultats. Il va enchainer les cures et s’envoyer de super cocktails de produits anabolisants divers et variés.

Zyzz et la promotion de la décadence

Sa progression est fulgurante, son physique se métamorphose. Mais à partir de là ça va être la décadence. Il va sortir tous les week-ends pour soulever le plus de meufs possible tout en abusant des drogues et de l’alcool.

Il va se mettre à manger souvent des mcdo et d’autres nourritures qui ne sont pas compatibles avec mode de vie tourné vers le culturisme et la santé. De toute façon avec l’aide chimique et surtout des doses qu’il prend, il peut se le permettre.

Bref il a une vie dépravée de fêtard, loin du mode de vie sain encouragé par beaucoup de bodybuilder qui travaillent dur pour obtenir leur physique.

Il devient célèbre grâce aux réseaux sociaux, notamment facebook et sa chaîne youtube.

Il va donner naissance à la « ZYZZ dance », une sorte de tecktonique. Il fera sa danse et des poses n’importe où juste pour se faire admirer par les gens autour.

Il a même écrit un livre sur la musculation et fait sa propre marque de compléments alimentaires.

Malheureusement en 2011 il meurt d’une crise cardiaque dans un sauna à Pattaya en Thaïlande.

Il n’a que 22 ans.

Sa mort le propulse au rang de légende, de symbole pour beaucoup de personnes.

Zyzz y était officiellement pour des vacances mais Pattaya est un lieu connu pour l’utilisation des stéroïdes androgènes anabolisants.

Sa mort est due à une cardiopathie congénitale non détectée. Son mode de vie n’est très certainement pas neutre dans tout ça.

Je trouve qu’on peut difficilement renvoyer une pire image du fitness. Zyzz est pour moi le stéréotype du go muscu complètement débile à danser et s’exhiber n’importe où, même devant des gens qui n’en n’ont rien à faire. Je trouve ça dommage de propager cette idée reçue alors que beaucoup de pratiquants de ce sport sont très humbles alors qu’ils ont des connaissances tellement poussées qu’ils pourraient tenir tête à certains médecins.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Garder un corps musclé et sec pendant le confinement

Le problème n’est pas réellement son mode de vie. Il fait bien ce qu’il veut et qui suis-je pour juger. Ce qui me gêne c’est qu’énormément de jeunes pratiquants l’admirent et veulent lui ressembler au point de vouloir passer du côté obscur de la force.

Zyzz est la parfaite représentation du côté sombre et des dérives du fitness actuel.

Les dérives du fitness

Bodybuilder faisant croire qu'ils sont naturels

Je pense qu’instagram est la pire chose qui soit arrivée au fitgame. Chaque fois que tu scrolles ton fils d’actualité tu tombes sur des gars énormes et ultra-secs avec des muscles striés. Tu vas sur leur profil et tu vois « Bodybuilder Naturel ».

Etrangement sur instagram tout le monde est naturel avec des physiques de dopés.

Ces personnes ont totalement déformé la réalité. Ils deviennent la norme alors qu’elle est très loin de leur physique.

Ces comptes insta partagent un mode de vie idyllique. Ils ont de l’argent, des filles, ils voyagent… bref ça fait rêver.

Ils montrent une fausse réalité à travers le spectre des réseaux sociaux. Le problème c’est que beaucoup de personnes veulent leur ressembler. Tout comme beaucoup de personnes veulent ressembler à Zyzz.

Certains se bercent d’illusions en pensant qu’ils pourront atteindre le corps de Simon Panda ou d’Ulysse jr naturellement. Ils achètent les programmes de ces influenceurs avec le faux espoir de leur ressembler. Et d’autre décident de prendre des produits dopants au bout de quelques mois de musculation.

Ils veulent la facilité, avoir tout et tout de suite sans même penser aux conséquences. Suivant la sensibilité aux produits, certains ont de la chance et n’ont aucun effet secondaire et que des effets positifs alors que d’autres c’est totalement l’inverse. Ils vont faire de la gynécomastie, les reins qui lâchent, font de l’acné…

A quoi ça sert d’afficher un physique monstrueux sur la plage ou les réseaux si tu as les testicules atrophiés, de la taille de raisins secs et que tu n’arrives plus à bander ou que tu deviens stérile à cause des produits ? Il y a de fortes chances qu’en plus de ça tu n’arrives pas à devenir comme l’influenceur que tu admires. Il te faudrait sa génétique et surtout de l’argent pour te payer tes cures qui sont très chers (en supposant que ça fonctionne). Il y en a déjà des milliers des gars comme ça.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prise de masse rapide: A quoi s'attendre?

Ton physique ne dure qu’un temps. Il arrive un moment où tu vas chuter. Tu auras une blessure, des problèmes de santé à cause du dopage. Lazar Angelov en est le bon exemple.

En résumé

Ne te compare pas et n’envie pas les gars que tu vois sur les réseaux sociaux. Tu ne vois que ce qu’ils veulent bien te montrer. Tu n’as aucune idée de la réalité qui se cache derrière leur physique.

Leur santé est probablement bien moins bonne que la tienne. Ils ne sont peut-être pas aussi heureux qu’ils veulent le faire croire.

C’est bien de vouloir profiter à fond de la vie pendant quelque temps mais pense à toutes ces années où tu vivras en mauvaise santé, avec des douleurs et sous TRT (testosterone replacement therapy).

Essaye simplement de progresser en faisant mieux que la veille et ça sera parfait.

Es-tu un fan de Zyzz?

Un partage ça fait toujours plaisir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FORMATION GRATUITE

30 jours pour perdre un max de poids sans frustration ni cardio